En EHPAD ou au domicile, les personnes âgées dépendantes ont, elles-aussi, un immense besoin de s'exprimer. 

Les familles se sentent souvent démunies face à la vieillesse, à la maladie, à la fin de vie ou au deuil. Les accompagner est pour moi une suite logique, une vocation après mes expériences de vie. 

La relation d'aide à domicile

Depuis tous ces confinements, je trouve que mamie est éteinte. Elle s'isole. Elle ne sort même plus à la promenade !

Le placement de maman en EHPAD puis sa maladie, le souvenir de ses souffrances les derniers mois, de ses yeux qui voulaient partir, de la voir ainsi diminuée... Comment surmonter ces images ? Comment accepter ce vide maintenant ?

Bruno a décidé d'installer maman en EHPAD, comment le vit-elle ?

J'ai l'impression qu'elle s'est résignée à dire "oui". Elle ne veut pas en parler d'avantage. 

Papa a toujours eu la classe. Son élégance reflétait sa prestance. 

Il vit très mal le fait que son corps le lâche petit à petit. Il supporte mal le regard des autres sur lui. 

relation-d-aide-à-domicile-85-44.jpg

J'ai l'impression qu'il est toujours en colère !

Il a peur. Il a des angoisses face à la mort. Je n'arrive pas à aborder ce sujet avec lui.

Offrez à vos ainés des possibilités d'expression, une lumière dans leur quotidien, des instants de dialogue juste pour eux, tel un rayon de soleil supplémentaire dans leur journée, une "petite voix" qui les rassure, leur apporte détente, sécurité, repères...

J'aime être, pour eux, une écoute extérieure neutre. Je les amène à défocaliser leur mental de leurs appréhensions, leurs émotions, leurs rancoeurs, à extérioriser leur ressenti.

 

Le temps de séances, adaptées à leur rythme, je leur offre ma bienveillance, la douceur de mon accompagnement, ma vision positive et sereine de la vie, de la mort. 

Avant de me contacter, présentez-leur, par une approche aimante et progressive, ce cadeau que vous chérissez de leur offrir. En effet, mon accompagnement sera bénéfique s'il/elle est volontaire dans cette démarche. 

J'interviens, au domicile et dans les EHPAD, les après-midi, sans frais supplémentaire sur Aizenay et le Poiré-sur-Vie (85) et moyennant des frais de déplacement aux alentours de ces villes.