J’ose écrire que le deuil est beau. Je le pense. Il peut être vécu de manière "positive", pacifiée. 

 

Certes douloureux, il peut, selon le lien affectif vécu avec le proche disparu, être le déclencheur d’une véritable quête d’identité.

C’est un processus très long qui oblige à faire le point sur certains éléments essentiels de la Vie, qui favorise l’introspection et ensuite l’épanouissement personnel, qui peut aussi reconnecter l’humain avec la Nature et parfois même avec une certaine Spiritualité.

 

Pour aider à traverser cette période semée de tristesse, de désarroi, de solitude parfois, de petits mieux et d’intenses émotions, il convient d’accepter de se faire accompagner. Ne pas rester seul.

 

Je vous propose de me faire confiance et d’être une main tendue pour vous dans cette étape si importante de votre vie. Ensemble, nous écouterons votre cœur, nous comprendrons ce nouveau lien intime entre l’amour et la mort. Écoute extérieure neutre, je vous aiderai à reprendre pied vers une existence changée à tout jamais et remplie de nouveaux horizons.

 Le deuil

accompagnement-deuil-vendée-loire-atlant

Avec le temps et un accompagnement bienveillant, à votre propre rythme, vous parviendrez à voir la Beauté de ce qu'il y a juste devant vous : 

la lumière de la Vie. 

Les différents deuils :

Le deuil s’enclenche après la perte d’un parent, d’un enfant, d’un frère, d’une sœur, d’un meilleur ami, d’un aïeul… N’oublions pas le deuil périnatal : cette étape parfois vite anodine pour l’entourage a un véritable sens pour les parents.

 

La perte de son travail, ou un burn-out, un divorce, une séparation dans son sens large, un déménagement sont autant d’évènements qui nécessitent l’acceptation de la perte d’un vécu pour s’autoriser à s’engager vers un nouvel avenir différent, positif et épanoui.

Il n'est jamais trop tard pour travailler un deuil. Même des années plus tard, il peut être adouci. 

Un nouveau décès peut parfois susciter la réactivation d'un deuil précédent non traité, qui résonne avec cette nouvelle perte. 

Autant de raisons de s'autoriser un suivi professionnel pour mieux se libérer de l'emprise des émotions, des éventuels symptômes dépressifs (complètement normaux et différents de la dépression) ou de sentiments de culpabilité.

plage.JPG